30ème Cérémonie des Prix Nationaux de la Qualité : MANUPLAST remporte le Prix des Bonnes Pratiques – catégorie PME

Paris, le 16 juin 2023. France Qualité, l’association de référence des professionnels de la Qualité, de la maîtrise des risques et des approches d’amélioration continue, remet chaque année depuis 1992 les « Prix Nationaux de la Qualité » qui distinguent une dizaine de lauréats venus de toute la France (entreprises, institutions, étudiants et auteurs) pour leurs bonnes pratiques / ouvrage. Parmi les 9 lauréats de l’édition 2023, MANUPLAST remporte le Prix des Bonnes Pratiques – catégorie PME, qui récompense une formidable démarche à essaimer.

 
Bonnes pratiques France 2023

La Problématique

En 2017, MANUPLAST connait une année difficile d’un point de vue qualité externe avec de nombreuses non-conformités client ; en 2018, ses coûts de non-qualité (CNQ) s’élèvent à plus de 10 % de son chiffre d’affaires. La Direction de MANUPLAST prend alors la décision de déployer un plan prioritaire d’amélioration de la qualité par le biais de ses « processus de pilotage ».
Optima

La démarche

Les membres du Comité exécutif élaborent une politique qui permet à chaque « pilote de processus » de déployer des actions orientées autour de 5 grands axes :

Les standards : création ou mise à jour, avec les utilisateurs, des standards del’entreprise. Objectif : simplifier, rendre plus accessible et tracer les élémentsnécessaires au maintien de la performance

.- Les outils de la qualité : mise en place ou amélioration de rituels pour la levée descontrôles unitaires, la prise de décision par les opérateurs, la résolution de problèmeset les audits.

Les formations : après une première formation externe, reprise en main en interne et formations au semestre, accompagnement technique afin de fiabiliser les procédés, ettutorat sur les outils qualité.

Les méthodes : orientation des actions stratégiques sur la mesure objective de la rentabilité afin de prioriser les actions, et refonte complète du processus d’Industrialisation afin de produire bien du premier coup.

Les solutions techniques : OPTIMA, le système de temps réel développé parl’entreprise, est devenu un outil de supervision. Un grand plan d’investissement et demodernisation, déjà mis en œuvre précédemment, a été réenclenché, notamment parla conception et la mise en place de contrôle vision.

Cet ensemble de chantiers a été mis en place dans les différents processus de l’entreprise avec la participation de leurs pilotes mais aussi de l’ensemble du personnel à tous les niveaux.

Le résultat

Grâce à cet engagement collectif, MANUPLAST descend en 2022 à un résultat de coûts de non qualité de 7,63 %. Ses salariés restent satisfaits et moteurs dans leur travail comme le démontrent ses résultats d’enquêtes trimestrielles (+ 17 %). Par ailleurs, l’entreprise augmente son résultat et atteint l’objectif fixé par la Direction des 5 % de rentabilité à fin 2022, grâce à une augmentation de son chiffre d’affaires à près de 9,4 millions d’euros contre 8,1 millions en 2017.