Notre histoire

Entreprise d'intrusion plastique

Entreprise d'injection et d'extrusion plastique depuis 1957

MANUPLAST, MANUfacture de pièces PLASTiques, est une PME familiale spécialisée dans la plasturgie depuis plus de 65 ans !
Michel Rapeaud, ingénieur Centrale Lyon, créé MANUPLAST en 1957 et l’installe en 1966 à Fimbrune, petit village du bocage normand, situé à la Ferté-Macé (Orne-61), dans un lieu de vieille tradition industrielle. Avant 1400, un moulin y est connu utilisait la force motrice du ruisseau de Fimbrune et la réserve constituée par l’étang. Vers 1860, le moulin est transformé en tissage de lin réputé sa qualité exceptionnelle. Après la seconde guerre mondiale la crise du textile touche rapidement tous les sites de production de la région. Les métiers cessent leurs cliquetis en 1956. MANUPLAST s’y installe en 1966 et bénéficie ainsi de ce site historique et d’un environnement toujours apprécié par ses salariés et visiteurs pour son cachet favorable à la qualité.
Son fils, Martin-Pierre Rapeaud, ingénieur de l’Institut Supérieur des Technologies du Nord (ISTN), le rejoint en 2005 pour prendre le relais. Notre équipe de professionnels est à votre écoute, et met en œuvre leurs compétences et contribue ainsi chaque jour à satisfaire vos demandes. MANUPLAST fait partie du premier quartile des entreprises au niveau des performances économiques et consacre un budget important à la formation et aux investissements.

Notre histoire

1966 à 1992 : Localisation à la Ferté-Macé avec réhabilitation du site et ses développements majeurs.

1979 : Opération ESSOR MPI

1986 : Oscar de l’emballage et Tokyo World Star.

1988 : Opération SUPERFORCE.

1992 : Intégration dans nos savoir-faire de la technologie d’extrusion-soufflage par accumulation.

1993 : Démarche QUALITE TOTALE, oscar de l’emballage et Léopard d’Or.

1994 : Certification ISO 9002 V94.

1996 : Création du Groupement d’Intérêt Economique : GIE ALLIANCE PLASTURGIE, afin de mieux acheter grouper et réaliser une veille technique, marchés et stratégique avec certains membres du groupement.2nd au prix régional de la Qualité.

1998 : Certification QS 9000 et EAQF 94.

1999 à 2002 : Acquisition et implantation de l’ensemble du parc machine d’extrusion-soufflage par accumulation ST / Zaga (5 presses neuves de 35T à 80T).

2004 : Certification ISO 9001 V2000 et ISO TS 16949. Lancement démarche Développement Durable suivant le guide SD21000.

2005 : 1er prix régional de la Qualité.

2006 : Opération de formations et accompagnement ISEOR sur le management socio-économique.

2007 à 2016 : Plan de rationalisation et rénovation du parc des presses d’extrusion-soufflage en continu.

Septembre 1957 : Création par M. Michel RAPEAUD de MANUPLAST à Asnières sur les technologies de l’injection des thermoplastiques, la compression de Bakélite et l’extrusion-soufflage en continue.

2009 & 2012 & 2015& 2016 : Démarches bilan carbone et NRJ-20% avec différentes actions courts / moyens termes.

2009 : Démarche « progresser pour exister demain… » opération accompagnement vers la performance avec l’AQM & évaluation dossier PFQP.
Entrée officielle dans démarche de Lean-management avec l’appui d’AUTEO (ARIA Bretagne).
Lauréat des bonnes pratiques à la journée régionale de l’excellence de l’AQM Basse-Normandie.

2010 : Regroupement de notre GIE ALLIANCE PLASTURGIE du grand Ouest avec le GIE GMB du Rhône-Alpes par la création du Groupement d’Achat pour le monde de la Plasturgie : GAP, permettant de structurer notre processus achat, négocier grouper en partageant des valeurs communes entre confrères non concurrents.
Mention spéciale au prix de la performance régionale de l’AQM.

2011 : Reprise MANUPLAST par M. Martin-Pierre RAPEAUD.

Développement de nos savoir-faire sur l’aspiration 3D avec acquisition d’une UNILOY UMA-12-SH-EZ-SECO-2 bi-matière et 1ère ligne de vide teste.

Reconstruction à neuf de l’unité de moulage UM2 avec installation d’une centrale photovoltaïque de 36KVA.

Rénovation complète de l’atelier de décoration.

1er prix du jury au concours des bonnes pratiques de l’AQM Basse-Normandie.

2012 : Démarche interne de Lean management DECLIC (Déploiement par l’Excellence des Compétences par le Lean en Interaction par le Changement) et santé au travail.
« La vie est trop courte pour travailler triste !! Travaillons heureux, enthousiastes, dynamiques, passionnés, ouverts… ensemble ».

2014 : MANUPLAST obtient la labélisation BPI-France EXCELLENCE pour son potentiel de croissance et d’innovation.

Création de notre atelier de finition UF2 dédié pour l’usinage, assemblages et conditionnements des cuves d’eau pure pour l’un de nos clients.

2015 : Evaluation de notre démarche RSE par ECOVADIS valorisée au niveau GOLD.

2016 : Centralisation de l’ensemble de nos flux matières en zone d’approvisionnement avec lignes de vide machine, silos et piano de distribution sécurisée + zone de mélanges + remplacement de nos doseurs volumétriques par des doseurs pondéraux + dépoussiérage des fines de broyage directement sur les broyeurs presses.

Fibrage complet de l’usine et installation Wi-Fi sécurisé pour connexion des presses et périphériques IT.
Réorganisation complète autour du nouvel ERP SYLOB 5 avec les totems de saisies et de badgeages.

2016-2017 : Accompagnement par FAURECIA sur le déploiement de leur Supplier Excellence System FAURECIA en production dans une démarche d’amélioration gagnante / gagnante.

2017 : Acquisition 2ème presse aspi 3D (ST ASPI 150.2 mono) et plateforme de dessication.

2017 à 2022 : Développement interne, déploiement et amélioration d’une application de suivi en temps réel OPTIMA permettant le suivi des formations du personnel, la qualité produit et les cadences de production.

2017 à 2018 : Diagnostique 360° par BPI-France Excellence et accompagnement sur l’organisation stratégique pour la mise en œuvre d’un plan prioritaire robuste.

2018 : Lauréat au concours des bonnes pratiques de l’AQM Normandie concernant notre système d’optimisation

2018 : Acquisition et mise en place de serveurs informatiques redondés à haute disponibilité et basse consommation.

2019 : Acquisition de notre 1ère presse d’extrusion-soufflage toute électrique : PLASTIBLOW PB26ES-800 têtes mono et tête double avec ligne de visibilité, en simple poste avec testeuse d’étanchéité intégrée.
Acquisition nouveau centre d’Usinage à Grande Vitesse 5 axes CMS ANTARES-26/15-PX5 avec changeurs d’outils et logiciel de programmation MASTERCAM.

2020 : MANUPLAST obtient la labélisation « LA FRENCH FAB. » par BPI-France.

2021 : Lancement de la démarche de management des énergies appuyée sur une action collective E2Driver de NEXTMOVE selon la norme ISO 50001 et objectifs NRJ-30% d’ici 2030 et -50% pour 2050.
Lancement d’une démarche vers une organisation certifiable ISO 45001 sur le management de la santé et de la sécurité au travail.

2023 : Divers investissements en faveur de la performance industrielle et la réduction des consommations :
Système de refroidissement par aéroréfrigérant / échangeur thermique haute efficacité, « free-cooling », pour permettre de profiter de l’air froid ambiant extérieur pour refroidir nos machines et outillages.
Renouvellement complet de notre parc de presses à injecter avec robots de pose / dépose conditionnement et réimplantation de l’unité => WITTMANN BATTENFELD ECOPOWER toutes électriques 55T & 110T & 240T.
Lauréat au concours régional et national des bonnes pratiques de l’AQM Normandie, en 2022, et FRANCE QUALITE, en 2023, concernant le déploiement d’un plan stratégique à 5 ans d’amélioration de la qualité par le biais de ses processus de pilotage, actions orientées autour de 5 grands axes : les standards, les outils de la qualité, les formations, les méthodes et les solutions techniques.

2024 : Inscription dans une démarche durable et structurée de réduction de nos gaz à effet de serre, diminution de nos consommations d’énergies, de décarbonation avec engagement sur 3 ans sur des évaluations bilan carbone, plan d’action de sobriété et évaluation de notre démarche RSE via la plateforme ECOVADIS.