Notre démarche RSE pour la fabrication de pièces plastiques
La responsabilité sociétale de notre entreprise, plus que jamais, fait l’objet d’une attention particulière. MANUPLAST axe sa stratégie en matière de développement durable sur les trois pôles : économique, sociétal et environnemental.
Comment parler de RSE sans parler de notre histoire ? MANUPLAST a fait le choix de s’implanter et de moderniser un site vieux de plus de 1000 ans, traversé par un cours d’eau qui alimentait, au Moyen-Âge, un moulin puis fournissait l’énergie nécessaire à un atelier de tissage renommé dans la région jusqu’au XXe siècle. C’est un cadre de travail qui ravit nos collaborateurs et nos visiteurs !
Cet engagement a continué d’être porté au plus haut niveau de la Direction de notre entreprise depuis les années 2000. A cette période, nous avons fondé, avec d’autres structures motrices de la région Normandie, le groupe Drakkar qui avait pour objectif de discuter des enjeux du Développement Durable dans l’industrie et d’en extraire des actions concrètes.
Qu’avons-nous fait à cette période ? Notre bilan carbone, notre diagnostic énergétique et notre diagnostic 360° avec le soutien de nos partenaires. Ces états des lieux nous ont permis de mener des actions innovantes qui ont été médiatisées et récompensées. Ces chantiers se poursuivent avec le renouvellement et l’amélioration continue de nos équipements, tels que le free cooling sur notre système de refroidissement en 2022 et le renouvellement de notre parc injection en 100% électrique en 2023.
A cette époque, nous avons également co-fondé l’organisme Normandie Forêver qui permet aux entreprises régionales de promouvoir la biodiversité grâce à la plantation d’arbre en compensation carbone. Ces efforts pour réduire notre empreinte sur l’environnement se traduisent également par la volonté de réemployer tous les déchets issus de la fabrication directement sur site, en évitant ainsi de générer du transport, et lorsque c’est impossible, de revaloriser les matières grâce à nos partenaires. Ainsi, entre 2012 et 2023, c’est plus de 75% de nos déchets globaux qui ont disparu des centres d’incinération et d’enfouissement, à activité équivalente.
Par ailleurs, la grande majorité des pièces produites par MANUPLAST sont constituées d’un seul matériau plastique et sont donc valorisables à 100% par nos clients et les utilisateurs. Nous utilisons également du plastique bio-sourcé pour la conception de nos pièces.
Avec une volonté de s’enraciner dans un territoire rural qui a poussé notre fondateur, Michel Rapeaud, à acquérir l’usine de Fimbrune dans les années 60, MANUPLAST a également développé de forts partenariats locaux avec des organismes privés et publics pour promouvoir l’emploi dans l’industrie, et notamment celui des personnes en situation de handicap.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarché, n’hésitez pas à nous contacter !